Acheter une propriété en Pologne - Comment acheter une maison, un appartement en Pologne?

Acheter un bien immobilier, c'est-à-dire une maison ou un appartement en Pologne, est un processus auquel vous devez être bien préparé. Il est important de se familiariser avec le marché, toutes les questions juridiques et fiscales, et de commencer sa recherche d'un bien immobilier en déterminant ses attentes, ses besoins et ses possibilités financières.

Lorsque nous déterminons nos possibilités financières, que ce soit en termes d'achat d'un bien immobilier au comptant ou à crédit, il convient de se demander s'il faut décider d'acheter un appartement ou une maison. Selon les données d'Eurostat, jusqu'à 57% des Polonais vivent dans des maisons unifamiliales et environ 35% décident de vivre dans des immeubles à appartements. Les 9 % restants sont des résidents de maisons multifamiliales, telles que des maisons mitoyennes et des maisons jumelées.

Il convient également de se demander si l'achat d'un bien immobilier en Pologne concernera le marché primaire ou le marché secondaire. L'achat d'un appartement en Pologne sur le marché primaire concerne l'achat de locaux construits par un promoteur ou des entreprises de construction préparées pour un arrangement entièrement propre. Le marché secondaire, quant à lui, concerne les biens immobiliers ayant déjà eu au moins un propriétaire et communément appelés biens immobiliers d'occasion nécessitant une rénovation ou une rénovation lourde. Un enjeu important est l'emplacement qui répondra à tous les besoins les plus importants, tels que la proximité des transports en commun, les écoles pour les enfants, la proximité du travail et/ou le temps nécessaire pour l'atteindre, ou les zones de divertissement. Il faut tenir compte du fait que le prix de la propriété dépendra de l'attractivité de l'emplacement et de toutes les commodités associées. Le prix même d'un appartement ou d'une maison présenté par le vendeur n'est pas le seul coût auquel il faut se préparer. Si vous décidez d'acheter un appartement ou une maison au comptant, vous devez ajouter : des frais de notaire (1010 PLN et un supplément de 0,4% de l'excédent au-dessus de 60 000 PLN), l'établissement d'un registre foncier et hypothécaire (200 PLN), l'inscription de propriété dans le livre (0,1 % de la valeur de l'appartement), taxe sur les transactions de droit civil (nous sommes exonérés du PCC en cas d'achat sur le marché primaire). En cas d'achat avec hypothèque, il convient d'ajouter aux frais susmentionnés la contribution dite propre pour la banque, les commissions bancaires et l'assurance-prêt spéciale.

En ce qui concerne les formalités légales, dans le cas d'un achat au comptant d'un bien immobilier en Pologne, il est tout d'abord nécessaire de vérifier le registre foncier et hypothécaire du bien immobilier et de préparer un contrat d'achat et de vente approprié sur la base duquel le l'accord définitif sera conclu sous la forme d'un acte notarié. Plus de formalités attendent l'acheteur lors d'un achat avec un crédit immobilier, car la banque exigera : le statut juridique du bien (marché secondaire), la présentation d'un contrat de promoteur (marché primaire), un avant-contrat pour l'achat d'un appartement ou d'une maison ( marché secondaire et primaire), évaluation du bien immobilier en cours d'achat avec avis d'expert, documents confirmant l'identité et la solvabilité, et confirmation de l'apport propre.

Acheter une maison ou un appartement en Pologne par un citoyen français

L'achat d'une maison ou d'un appartement en Pologne par un citoyen français et dans tout pays de l'Union européenne ne nécessite pas de permis spécial.

Des problèmes plus formels et juridiques se posent lorsque des étrangers achètent un bien immobilier, surtout s'ils viennent de l'extérieur de l'Union européenne. Il est recommandé aux étrangers de faire appel à des agences immobilières professionnelles qui savent comment effectuer la transaction d'achat correcte et aident à remplir la documentation. Un tel service complet est fourni par WarsawEstates.eu de Varsovie, Pologne.

Déménager en Pologne

Si vous envisagez de déménager en Pologne, vous avez besoin d'une entreprise professionnelle qui s'occupera de l'équipe de déménagement et du transport approprié. Lorsque vous emballez des objets de valeur, n'oubliez pas de les sécuriser et de les étiqueter correctement, car cela vous aidera considérablement lors du déballage des cartons et des meubles dans une nouvelle maison. N'oubliez pas que lorsque vous déménagez en Pologne, il vaut la peine de faire appel à une entreprise de déménagement qui s'occupera de A à Z d'emballer, de transporter et d'apporter les choses dans une nouvelle maison, un appartement en Pologne. WarsawEstates.eu vous aidera à trouver une entreprise de déménagement professionnelle